Combien de temps dure la phase de cicatrisation du tatouage ?

Si le tatouage en lui-même génère une douleur plus ou moins soutenable, la cicatrisation n’est pas des plus agréables non plus, et peut durer un certain temps, période qui va être pénible et contraignante.

Globalement, la phase de cicatrisation dure en moyenne de deux à trois semaines, mais varie grandement d’une personne à l’autre, tout comme lorsqu’il s’agit de la cicatrisation d’une blessure ou de la cicatrice d’une opération.

Durant cette période de cicatrisation, toute immersion en milieu humide est complètement proscrite : il faut donc renoncer non seulement aux bains, mais aussi à la piscine, à la plage, aux saunas et hammams. Il faut également renoncer aux expositions au soleil.

Cette période est équivalente à l’application de soins divers, qui permettront au tatouage de parfaitement cicatriser. Le tatoueur va donc exposer sa méthode personnelle au client, et lui recommander la crème ou la pommade qu’il considère la mieux adaptée.

Si les soins sont bien suivis, la cicatrisation se déroule vite et sans encombre. Il faut nettoyer le tatouage au moins une fois par jour, en le frottant doucement, afin de ramollir les petites croutes et les faire ainsi tomber. Il ne faut en revanche surtout pas les arracher, car cela risque d’entrainer un saignement, puis à terme, des cicatrices. Il faut donc absolument proscrire les grattage si l’on a des démangeaisons, et au besoin appliquer une crème apaisante qui règlera le problème.

On estime que le tatouage est complètement cicatrisé lorsqu’il n’y a plus une seule croûte sur l’ensemble de sa surface. Pour savoir si toutes les croutes sont tombées, la seule solution est de passer sa main à plat, tout doucement : s’il reste des croutes, on les sent sous la main. Si elles sont toutes parties, le tatouage est aussi lisse que le reste de la peau, tout simplement.

Catégorie: Questions / Réponses

Tags:



Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.