Comment faire pour devenir tatoueur ?

Devenir tatoueur n’est pas aussi simple qu’il peut y paraître au premier abord. En effet, cette pratique engage la responsabilité du professionnel envers la personne qu’il tatoue, notamment en ce qui concerne sa santé. De nombreuses infections peuvent effectivement apparaître à la suite d’un tatouage négligé.

Ensuite, il faut connaître le monde du tatouage un minimum, et par conséquent s’intéresser à la pratique. Le tatouage est assimilé à un art par ceux qui le pratiquent, et un art est avant tout un plaisir, voire une passion.

D’un point de vue pratique, le tatouage s’apprend auprès d’un professionnel. Dans la mesure où le domaine du tatouage est très en vogue, certains grands professionnels, ainsi que quelques écoles proposent les formations au métier de tatoueurs, de la même manière que l’on peut trouver une formation de mécanicien. Il s’agit donc de 3 à 20 jours de formation selon les nécessités de chaque élève, mais elles sont malheureusement très coûteuses.

La solution la plus simple est d’apprendre le métier de tatoueur directement auprès d’un professionnel qui accepte de vous prendre en élève, complètement gratuitement : vous n’êtes pas du tout rémunéré, mais en contrepartie, vous êtes certain de bien apprendre. Vous évoluez toute la journée dans le salon de tatouage, ce qui permet d’apprendre les techniques du tatouage, mais également tout ce qu’il implique : le nettoyage et la désinfection du matériel, le conseil aux clients, les cas particuliers comme les peaux qui refusent l’encre, où celles qui s’avèrent intolérantes : il s’agit d’apprendre « sur le tas », ce qui reste la meilleure des solutions.

A noter également, toute personne effectuant en France des tatouages doit impérativement avoir suivi une formation à l’hygiène, selon l’article R-1311-3 du code de la Santé Publique. Chaque apprenti, avant d’utiliser le matériel de tatouage, doit donc se soumettre à la formation.

Catégorie: Questions / Réponses

Tags:



Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.